Jusqu'au Moyen Empire, Amon était simplement le dieu local de Thèbes qui est à l'origine le dieu des vents et des bateliers c'est pourquoi il est parfois représenté avec une couleur de chair bleue; mais quand les Thébains eurent établi leur souveraineté sur toute l'Egypte, Amon devint une déité universelle et sous la XVIII ième Dynastie il fut considéré comme le Roi des Dieux. Même si ce texte n'est probablement pas rédigé par Akhénaton en personne, il reprend comme une prière des textes existants déjà auparavant rendant gloire à OSIRIS ou à AMON dans les mêmes termes. Aton est un dieu éphémère de la mythologie égyptienne du Nouvel Empire. Amenophis III (le bâtisseur) donna à Aton un rôle prédominant durant son règne. L'avantage sur le plan politique, c'est que le roi était effectivement le seul prêtre de ce culte, tandis que s'il était officiellement, dans la pratique il déléguait … Parce qu'Akhenaton a persécuté les prêtres d'Amon, fait effacer les cartouches même de la divinité ; parce que la réponse de Toutankhamon et, à travers lui, du clergé thébain, atteint à la même brutalité, le même radicalisme, on a tendance à opposer les deux divinités. Des temples furent ainsi fermés et les prêtres dispersés. Aton est donc un dieu plus universel qu'Amon, et surtout vénérable même par le plus humble des paysans. Pourtant, peut-on vraiment opposer Amon à Aton ? Tu es " Aton, lumière du jour " sur la Terre Tu as rempli mon coeur en lui donnant la connaissance de ton savoir et de ta force. Then came a Pharaoh called Amenofi IV that, after a deep realization, changed his name in Akhenaton (that means “Useful to Aton”) and tried to create a universal religion, under the cult of the only one God: Aton. Mais c'est Amenhotep IV / Akhenaton qui remet en cause l'existence des autres divinités et tout particulièrement celle d'Amon. Selon l’opinion de Théophile Obenga, Amon serait dérivé d’une Aton est un dieu solaire de l'Égypte antique.Il est surtout connu comme un dieu éphémère de la mythologie égyptienne du Nouvel Empire durant le règne d'Amenhotep IV qui prit le nom d'Akhenaton (ȝḫ n Jtn, « Éclat d’Aton » ou, en l'absence du déterminatif : « Utile à Aton ») (v. -1353 à -1337). Cette période est malheureusement marquée par de multiples dégradations dans les temples. Amon était le dieu le plus important dans de nombreuses nations africaines dans l’antiquité. Buste d'Aménophis IV devenu Akhenaton. Ce serait donc par crainte des prêtres d'Amon et pour affaiblir leur puissance qu'Amenophis IV aurait entrepris son oeuvre de réforme. 2) Amon-Râ remplacé par Aton pendant l’hérésie d’Akhenaton. Il élève Aton au rang de divinité dynastique, en fait un dieu unique, universel et créateur, seule manifestation visible de la puissance du soleil. Par Sandro CAPO CHICHI / nofi.media Les origines Selon une hypothèse généralement favorisée par les égyptologues, Amon n’aurait été au début de l’histoire pharaonique qu’une divinité mineure de la région de Thèbes. Amon n'était pas forcement visé dans cette réforme mais plutôt le clergé. In particular, the priests of Amon’s cult were very powerful, and had gained a strong political power. 4- Évolution d'Amon vers l'état de dieu dynastique A partir de la XIIème dynastie (-2000 environ), son culte se développe très rapidement et Amon devient dès le début de la XVIIIème dynastie (Nouvel Empire vers -1550) le dieu principal du panthéon égyptien, un dieu national, dynastique et universel et ceci grâce à l'histoire même du pays. Amon-Râ combine ainsi deux forces : le pouvoir de création de la vie d'Amon et le pouvoir de la création des corps célestes de Râ. Akhenaton est le fils d’Aménophis III, un important pharaon du XIVème siècle avant notre ère. Mais c'est son fils, Amenophis IV, qui fera de la personnification du disque solaire, Aton, le dieu unique de l'Égypte. Le culte d'Amon fut ainsi remplacé par celui d'Aton qui avait comme avantage de proposer aucun simulacre.
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