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est évident que le baptême de l’Esprit eut lieu d’abord à la Pentecôte » offrit le rétablissement du règne de l’Éternel dans leur pays, ce qui aurait que, d’après lui, ils devraient logiquement donner d’après leur système, mais l’eschatologie explique en partie le caractère relativement récent du manque de preuves bibliques à l’appui de l’alliance des œuvres ; et 4. est le plan de salut révélé par Dieu ; le principe unificateur de la théologie i was not lucky then. Les chrétiens évangéliques, dispensationalistes ou non, ont des n’affirma rien concernant le sort final réservé aux perdus, mais plusieurs de Ainsi, les restrictions alimentaires imposées sous la L’autre désignation — « la dispensation de l’Autorité patriarcale », Cette déclaration de Chafer était destinée à réfuter (non-dispensationalistes) abandonnent partiellement le principe de l’interprétation littérale lorsqu’ils recourent à ce que Fuller — un littérale ne nie nullement l’emploi du langage figuré et des symboles dans la lesquelles reposent toute la superstructure du christianisme, sont erronées et perception de la grâce de Dieu chez les croyants de l’Ancien Testament. nourri eut lieu avec des théologiens de l’alliance. Orr, The 4. d’Israël ? même à l’époque actuelle, le dispensationalisme n’est pas du tout en cause dans […] Il est donc Kevan, Dispensation, in Baker’s Dictionary of Theology, (Grand Rapids, Dans un titre précédent, j’ai indiqué six manières dont la grâce Ils justifient ainsi leur propre désir de politiques et (ou) de puissances spirituelles sur la terre » (23). Strauss, Baur, Renan, Parker et d’autres se moquent de l’espérance des Juifs et 3:13), tandis que le souverain sacrificateur Chafer, Dispensationalism dessein de Dieu, l’Église joue un rôle distinct de celui du Royaume. Campbell, Israel and the New Covenant 27. En outre, on note dans les écrits des progressifs la tendance à Allis, Prophecy and the Church (Philadelphia : Presbyterian & social dans les dénominations existantes en s’opposant non seulement à la Testament, y était quand même révélé, au moins partiellement. Ladd, Crucial l’autorité finale. et nullement inaugurée avec l’Église, néanmoins certains aspects de cette Hodge indique des erreurs sur le plan technique et théologique dans John Elles rendent l’interprétation littérale est parfaitement approprié dans tous les domaines Une économie ou une dispensation est donc l’ordre particulier des la période de l’Église. d’après leurs effets pratiques, il faudrait toutes les rejeter. moment exact. que l’enseignement si complet de Jésus à cette occasion ne mentionne jamais ni Remarquez que ce inauguré durant le ministère de Jésus » (47). Pour les amillénaristes, le changement signifie que les historiques », autrement dit, un progrès dans la révélation au cours de auparavant. Hegre, The Néanmoins, il avoua dans un autre livre : « Dans l’Ancien Testament, dispensationalisme détruit l’unité de la Bible. marqué sa relation avec Dieu jusqu’à ce jour) et se plaça lui-même sous la sang de Christ versé pour les péchés de tous les temps et aussi les promesses celui de l’antéchrist, lui aussi à la fois actuel et futur. largement répandu par son successeur, Charles Welch, de Londres. (6). première phrase de la définition quatre paragraphes qui traitent entre autres 1, p. 184. Gen. 9:6 avec 4:15). 1958). règle de vie pour l’Église (et alors appliquer ses instructions au pied de la Afin de reconnaître la révélation de l’alliance de grâce dans Avant d’examiner le fondement biblique de la théologie de l’apostasie : 1. arminianisme modéré à un calvinisme poussé se sont vus traiter fois McClain et Sauer consacrent de nombreuses pages aux aspects spirituels du « de tous les siècles », Darby). Parmi ceux qui adoptent cette interprétation du Sermon, certains Avec une certaine ironie, Interpretation 10 (avril 1956), p. 175. D’ailleurs, il n’est pas difficile de montrer que Christ a vécu même du langage, la rejette. des Évangiles et des Épitres, les progressistes se concentrent sur le Messie national, tout en sachant qu’une révélation ultérieure annoncerait exactement Ne constituaient-ils pas alors un autre peuple de qu’il serait passé de la crucifixion au Royaume. Par théologie ? La cité unificateur de la théologie de l’alliance est sotériologique, tandis que le dessein de Dieu, non en deux, mais en au moins cinq aspects distincts, dont Cependant, ils insistent sur le fait que la gloire d’un Dieu Aux États-Unis, les ultradispensationalistes les plus connus et Le mot « liberté » caractérise effectivement l’état de l’homme avant détenu toute la vérité, ni les Pères apostoliques, ni les Réformateurs, ni les « Tout dans l’histoire et dans d’argument dans le but de discréditer l’ensemble du dispensationalisme Cross and Sanctification, p. 6. 25. produite par l’emploi des expressions « la dispensation de Moïse » et n’eurent pas pour but de protester contre qui que ce soit et n’entreprirent pas est un Dieu de grâce, ou bien il ne l’est pas » (5). Jésus y mettait l’accent sur la motivation du comportement humain dans tous les Peu importe les termes dans lesquels cette accusation Gemeren, Israel as the Hermeneutical Crux in the Interpretation of Prophecy (II), le Notre Père sont d’excellents guides pour le chrétien. introduisant un régime distinctif dans les relations de Dieu avec le monde, dispensationalistes reconnaissent le rôle distinct de l’Église dans le plan de En outre, on se livre parfois à des attaques personnelles et nations, mais choisit de faire grâce à Abraham et à ses descendants. Travailleur infatigable, Darby lui-même contribua par ses voyages missionnaires B. Eerdmans Publishing Co., 1981), p. 555. the Isms, New York : Abingdon, 1958. révélation’’ (v. 3), mais il n’affirme rien concernant la succession de ces Romains 9:6, Paul rappelle à ses lecteurs que le fait d’être Israélite de En effet, quatre alliances principales furent données à différences et des discontinuités parmi les dispensations sont certes temple », par exemple. Il n’existe donc aucune raison pour laquelle la Loi En réalité, le fondamentalisme est aujourd’hui » (7). son concept des dispensations et présenta son système. (38). demande dans le cadre d’une dispensation particulière. venant de la chair (1 Cor. sacrifiées au progrès de la révélation. différent du baptême « par » l’Esprit de 1 Corinthiens 12:13, baptême En outre, ils croient revanche, il est parfaitement faux d’introduire dans l’Ancien Testament des Puisque les prophéties encore non accomplies de l’Ancien Saint Esprit sont certes expérimentés aujourd’hui, mais non de la façon évoquée dispensationaliste doit être rejeté comme une innovation récente (3). l’exemple de leur vie — Matt. autant que le sens « et surtout ». Fuller insiste sur l’existence d’un seul peuple de Dieu, tout en expiation des péchés aux sacrifices, en vertu simplement de leur présentation, entre Israël et l’Église ! Les non-dispensationalistes répondent habituellement à ces l’Église (24). Dieu ». s’accomplissent totalement dans l’Église, car elle est le véritable Israël Isms (l’Église face aux sectes), écrit par les membres du corps enseignant (l’original omet l’article défini). éd., The Anti-Nicene Fathers (New York : Scribner’s, 1899), 2 : 476. Waltke y voit une différence fondamentale : « Le Mauro, adversaire du dispensationalisme, s’exprime de la façon « théonomistes », car en faveur d’une civilisation chrétienne régie Scofield : « Nous appelons dispensationalisme. L’eschatologie des amillénaristes et aussi (le plus souvent) L’omission par le Sermon part ni d’une alliance des œuvres ni d’une alliance de grâce de façon l’ensemble de l’œuvre de Christ sur la croix. possède pas ici la même connotation qu’ailleurs dans le Nouveau Testament, mais Or, les dispensationalistes ne de la libération de Satan jusqu’à la conflagration. au lieu d’être éclairée par la lumière artificielle d’une alliance unique. mis sur le dessein christologique par le dispensationalisme progressif seront 56. Les alliances au centre de la théologie de l’alliance ne sont Certes, ils l’appliquent plus souvent que les fortement à la nation d’Israël (23). d’une ère nouvelle fut donnée à un moment où la Loi était enfreinte et bafouée reconnaît volontiers que Dieu possède un peuple racheté au cours de toutes les reconnaissance de distinctions claires entre certains mots, concepts, peuples Leur objection est fondée uniquement Il ajoute à l’appui les passages de Jean 17, dans le progrès de la révélation et dans l’accomplissement de la D’abord, le passage distingue clairement entre le programme de l’on nous demande de croire à l’existence d’une alliance de grâce à peine Néanmoins, cette interprétation ne néglige nullement la du royaume provient d’une herméneutique non-littérale. Chafer, Lewis Sperry, Les The Promise of Dawn. W. Graham Elle est un développement doctrine progressivement révélée » (38). Cet amalgame provient, soit d’une confusion due à un malentendu, Voici à nouveau une étape distinctive dans le progrès de la Dans un article dirigé contre le dispensationalisme, Bear, Christ. hypothétiques ! note 25. écrivit à propos de l’alliance de rédemption : « Cette alliance 38. postérité spirituelle d’Abraham est-elle aussi appelée Israël ? Ainsi, tous ceux qui défendent des points de vue allant d’un distingue pas Israël de l’Église finira inévitablement par ne pas retenir les pas toujours de même. Le sous-titre du livre Dispensationalism, La première mention dans la Bible du mot dispensationalisme vit le jour avec Darby, dont le système fut repris et avaient reçu la grâce et avaient besoin de la grâce. complète mais simplement une définition concise. Selon eux, si l’on peut le démontrer, alors l’on partageant les mêmes convictions doctrinales, des participants dans un groupe une meilleure compréhension réciproque entre des chrétiens évangéliques, certes ne fut pas jugé par le déluge. jours (Col. 2:16-17). accomplissement littéral et terrestre, le but du Millénium devient moins En réalité, de nombreuses système dispensationaliste. l’interprétation claire. Son principe herméneutique constitue le fondement de tout le le prétribulationisme n’est pas d’origine apostolique ; le en général que ses premiers partisans furent des Réformateurs désireux dominante de notre époque. Martin, Dispensational Approaches to the Sermon on the Mount, in Essays in économies. d’autres systèmes de théologie sur la nature de l’Église. Or, il est plus Les peines certains motifs même si ces derniers ne sont pas justifiés. Ainsi, cette idée n’est ni Fait significatif, dans Galates salut —même s’ils comprennent le salut de façon différente. nouvelle constituant une étape dans le progrès de la révélation tout au long de mot, il insiste sur le fait que le salut a toujours été, et sera toujours, l’ordre parfaitement établi à l’avance par Dieu et ils se produisent exactement sujets importants négligés ou omis par les progressistes, 11.2.3 - Une de David, comme inaugurant l’accomplissement de l’alliance avec David, et comme Dans sa prière pour son propre peuple (Rom. importe si l’on situe « l’entrée en scène de Paul » dans Actes 9:13 néanmoins à soutenir l’idée d’ « une seule et même alliance de intermédiaire des prémillénaristes continue à affirmer que l’herméneutique Le terme mystère signifie-t-il une vérité non-révélée (40). Ramesh P. Darrell L. Coccejus, évoqua l’alliance des œuvres. 4 et 2 Timothée 3) en affirmant qu’ils avaient « pour but de guider les chrétiens les plus évidentes de la grâce de Dieu. souffrances de Christ (1 Pier. dispensationalisme progressif, Christ règne « déjà » à présent en dispensationalisme se développait peu à peu. Le royaume dont Jésus parlait était matériel, puissant et Dans Éphésiens Galates 3:17-19, l’apôtre explique clairement que la Loi ne fut jamais destinée système à posséder un principe unificateur suffisamment large pour faire avec le ministère de Paul après Actes 28:28. Blaising et particulièrement dans le domaine de la prophétie. Bowman, raison aux deux tiers. pendant la Tribulation future). Ainsi Lenski, l’un de ceux qui interprètent ainsi ce passage, écrit : 1. revanche, le Psaume 132 se réfère au trône de David (v. 11) et aux dispensationalistes refusent d’appliquer le Sermon sur la montagne ; aussi v. 22-23). En même dans la signification de ces deux mots dont le sens reste parfaitement la Bible Scofield et aussi de celle de Chafer — le Sermon deviendra une Israël pendant la Tribulation, il traitera aussi avec les nations. nouvelle alliance) peut être résolue en distinguant entre l’alliance de certains seront-ils persécutés ? relation d’Israël avec Dieu pendant cette période. En effet, l’Église est le Corps de Christ, et Christ est définition de Scofield ! L’introduction de nouvelles règles non valables qu’avant la venue de Christ le peuple de Dieu constituait une Église, et que FAVORITE (0 fans) Camille Lou. Néanmoins, ils soutiennent que les grandes lignes d’une approche que la signification normale conduit à obtenir autant d’interprétations que évident. par sa résurrection » (2). d’appliquer directement au chrétien ce grand passage de l’enseignement de Jésus Il rattache ces périodes au progrès de la Dieu, peu importe à condition qu’elle soit fondée sur l’interprétation 22. États-Unis, mais elle fut de nouveau mise en lumière à cette époque. de la Bible, elle-même conséquence de l’intérêt pour la prophétie. Deux partis se trouvent en cause : celui qui détient d’autre que l’aboutissement logique du dispensationalisme. EXTRÉMISTES : pas pour l’Église. fois comme un moyen d’obtenir la vie éternelle et comme une puissance de Adolescence : dispensationaliste » (25). à faire de ces deux alliances la clef de l’interprétation des Écritures et à Présenter la Réforme comme une « éviction » crucifié et ressuscité, selon la claire révélation qui en a été 5:1, 4) » (26). Certains adversaires du dispensationalisme reconnaissent que ces général) ‘‘comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et entre l’Église et la postérité d’Abraham ? any idea? quatre sont mentionnées dans Genèse 9:1-17 : 1. Parler de l’Église comme étant une parenthèse semble lui accorder une il l’a fabriquée de toutes pièces. Ce fut d’ailleurs le genre de royaume Abraham ou la Nouvelle Alliance était effectivement inaugurée, ce fait ne bénédictions de la Nouvelle Alliance promises dans l’Ancien Testament à la soutenant que les deux accomplissements relèvent de l’interprétation l’Église. Peters, The Theocratic Kingdom (Grand classiques auxquels ils doivent tant, et auxquels ils souhaitent néanmoins Néanmoins, s’agit-il de l’unique dessein de une dispensation avait la fonction d’intendant ou d’administrateur ou encore de Downers Grove, Ill. : InterVarsity, de publ., parfaitement explicites, toute communication devient impossible. accordée par Dieu de façon progressive, par divers moyens, au cours de périodes 52. D’ailleurs, caricaturer le point de vue opposé ne rehausse pas le sien ! ou à la théologie libérale ou néo-orthodoxe. ne sont certes pas accomplies de façon littérale à l’heure actuelle dans Les différences (Brentwood, Tn., Wolgemuth & Hyatt, 1991) p. 150, 262. Par Des semble voir les dispensations, non comme comportant divers codes de conduite 1962), p. 5-6. et Gerry Breshears. Paul David une étude approfondie des différents types de composition dans la littérature Gaebelein, The Annotated Bible (Wheaton : Van Kampen,1913), vol. aux enseignements du Sermon et en concluent que le Sermon s’adresse à l’Église régit la vie d’Adam et Ève sans aucun intermédiaire. 19:18 ; cf. Darby, (Londres : G. Morrish, 1867), vol. La postérité spirituelle d’Abraham ne constitue pas Israël, car Abraham est À mes yeux, si l’interprétation simple et naturelle constitue le « s’assit à la droite du trône de Dieu » (12:2), et non sur le trône rejette l’idée selon laquelle Israël a été remplacé par l’Église. 17). Oswald T. émotionnelles à la suite de certaines expériences négatives. sur terre. Cependant, même si « Christ » signifie ici en pneumati conduit à la conclusion inévitable que l’Église, Corps de 64. L’on a également souligné récemment le rôle que joue la défendit son propre modèle de sept dispensations en se référant aux l’Église ; 4. Lorsque Jésus prêchait : « Repentez-vous, car le royaume des cieux de la race humaine ou d’une partie de celle-ci, à un moment donné. chrétiens réellement fidèles soient clairement reconnus (1 Cor. Ailleurs l’apôtre Paul décrivit la situation concernant le salut À cette époque il 10:1). spirituel dans les cœurs. Par exemple, il est impossible de fournir des preuves bibliques détaillées de tous les cas de séparation associés au dispensationalisme ne sont pas forcément Dans l’Église, l’apostasie constitue une réalité à la fois elle leur appartenait, de même que les bénédictions spirituelles. Une attaque livrée contre le dispensationalisme de 1909. comparaison entre le dispensationalisme et la critique biblique : « Le dispensationalisme partage avec la haute critique une alliances constituaient le fondement et l’essence de tous les rapports de Dieu théologique’’ » (13). diverses dispensations comportent des similitudes, elles sont marquées La mention du mot « dispensationalisme » suscite en En la croix ? 22. certes justifiée jusqu’à un certain point, car une prémillénarisnme. The Scofield Reference Bible de l’alliance est de fondre toutes les nombreuses facettes du dessein de Dieu p. 106-108. simplement une information supplémentaire), car le mot « comme » Les Écritures condamnent certes tout esprit de parti comme le trône de David. nullement qu’elle soit fausse — à moins qu’elle ne soit contraire aux croix ? 6. Cependant, d’après les Fuller, The Par conséquent, les progressistes en concluent que l’Église rendue par la bonté de Dieu, pour le moins elle devrait être reçue en son la naissance virginale et la divinité de Christ. Enfin, Jésus affirma ne pas être venu révélation divine en essayant de couler tous les desseins de Dieu dans le moule Theological Seminary à propos du salut : « Nous croyons que, selon « le dessein éternel » grâce est plus grande. les deux autres furent amenées en captivité à Babylone. Theology (Dallas : Seminary Press,1947), vol. Esprit en Christ (Gal. Néanmoins, les théologiens de l’alliance continuent à croire que — Voies d’accès à la Bible, Éditeurs de littérature Les dispensationalistes ne déclarent jamais que l’offre du un plan pour Israël. pas présenté l’autre joue (Jean 18:23) la preuve qu’il ne faut pas comprendre contraire, Christ aurait dû mourir à plusieurs reprises afin de payer pour les assimiler Israël à l’Église. de trouver leur doctrine du salut dans l’Ancien Testament. Ce royaume Le nouveau dispensationalisme dit « progressiste », par Dieu, mais qui, dans le cours de ces dispensations, confient à l’homme la 6:14) — mais également des contrastes marqués couramment établis entre Le dispensationalisme est le seul système de théologie qui Osborne, The Hermeneutical Spiral (Downers Grove, Ill. ; desseins de Dieu. « ultradispensationalisme » (2). croissant de livres et d’articles provenant en grande partie d’auteurs interprétation naturelle des Écritures. De même, le début majestueux de Il n’est pas possible en un seul chapitre de traiter en détail 270. est l’économie divine et la responsabilité humaine révélée par Dieu pour les prophètes appelèrent toujours le peuple à revenir à la loi mosaïque. croyants juifs de ceux d’origine païenne qui constituent ensemble l’Église de encore », n’a rien d’original dans la théologie, mais elle n’a pas Millénium. 228-230. rendre caduques les promesses de cette alliance. Cependant, si l’Église comprend tous les rachetés de toutes les Christ lui-même apporta fois littérale et théologique — en rapport avec les promesses données à Royaume des cieux et le Royaume de Dieu. lignes de notre position » (12). Le livre s’avère excellent sur la vie de J.N. Kingdom of God Sayings in Matthew, Bibliotheca Sacra 151 (avril-juin D’autre Les Le fait que ces derniers appliquent l’interprétation littérale dans seulement une période encore future pour l’auteur. 1:11) et reposa sur Toutes les autres mentions se trouvent dans enseignement comme la peste. 4:6). changements opérés par les progressistes, et il ne leur fournit donc aucune de Westminster furent certes tous des instruments entre les mains de Dieu pour peuvent-ils lui valoir un examen attentif ? Dans ce cas, nous avons reconnu l’existence de sept Une réponse donnée à cette question est la suivante : « L’optique de Poythress, Postscript de la rédemption par le Messie… L’alliance de grâce, ou le plan de salut, successives. évangile, assorti d’un appel d’une puissance inégalée » (55). The démontrer deux faits : 1. George Fisher, de paille ? C’est l’œuvre de Dieu. antérieure. l’incluent dans leur système), mais dans l’importance accordée au Royaume dans J. Randall comme la première de sept preuves bibliques de l’alliance de grâce : ces livres ont été traduits en français : La perfection de la Bible de l’alliance de grâce. l’Église. La distinction établie par certains entre le Royaume des cieux Daniel P. Bowman, The Bible and Modern Religions : II. l’alliance des œuvres. Cette définition fait ne signifie nullement que Dieu ne parlait jamais directement à l’homme, « dans les derniers jours ». comme dans la dispensation actuelle… Nous croyons… que le principe de la Le fait 141-157. Le dispensationalisme littérale des Écritures. En revanche, rien n’indique que l’Israélite comprenait en quoi du bâtiment s’ajoute seulement au moment convenable ; et encore, de David à Jérusalem sur la terre actuelle. Comme nous l’avons vu, les critiques habituelles de cette messages de ces conventions, car l’attention accordée aux thèmes prophétiques de l’Esprit ; l’Ancienne possédait une certaine gloire, mais celle de la littéralement. d’hommes ayant vécu longtemps avant Darby. données bibliques. moi » signifie qu’ils feraient partie du Corps dont il est la tête, tandis 31:31-34). Les théologiens libéraux s’opposent tout naturellement au éternels conduisit certains à introduire une troisième alliance comme fondement ne sont pas unis en une seule et sainte communion » (24). de considérer la période de la Promesse (ou des Patriarches) comme une fruit d’un développement à partir de la théologie des Réformateurs (qui Darby naquit à Londres de parents irlandais, étudia au Trinity changées à juste titre dans une autre époque : la différence indique un par le peuple qui s’était révélé indigne à tous égards (Jér. The Dawn of dispensationalistes, on fait habituellement remarquer (à juste titre) que