que faire en cas de décès belgique
Lorsque votre conjoint décède, vous avez droit, sous certaines conditions, à une pension de survie. Elle voudrait se faire incinérer, avez vous une idée du prix? Le défunt est incinéré dans l'un des crématoriums du pays, le plus proche de son lieu de décès. Vous pouvez vous en charger personnellement ou demander à un notaire de le faire. Selon la loi belge, les organes et les tissus destinés à la transplantation peuvent être prélevés sur le corps de tout Belge ou de toute personne qui au moment de sa mort habitait en Belgique depuis 6 mois, excepté s'il est établi qu'une opposition du défunt ou d'un membre de la famille proche a été exprimée contre un prélèvement. Dans tous les cas, vous devez faire appel à votre partenaire funéraire et informer votre compagnie d’assurance. Bon à savoir
En cas de décès, la banque doit être informée le plus rapidement possible par un des héritiers. Qu'advient-il du compte bancaire en cas de décès? Qui se charge du rapatriement ? Cela m'a beaucoup éclairé. Le SPF Affaires étrangères et l'ambassade ou le consulat belge peuvent vous fournir les informations nécessaires et vous aider pour le rapatriement de la dépouille mortelle et des effets personnels. 1970›2021 . Entrer un Nom de Famille - - - . Un acte de décès prouve le décès et établit l'identité du défunt. Il peut arriver que le locataire décédé n’ait aucun héritier. Vous pouvez toujours faire transporter le corps du défunt dans une chambre funéraire en attendant les obsèques. Si le défunt était le dernier parent en vie et qu'il laisse derrière lui un ou plusieurs enfants mineurs, prévenez le fonctionnaire de la maison communale lors de la déclaration du décès. les notaires sont de TRÈS bon guides pour cela. Statistiques. Mieux vaut donc en demander plusieurs copies (extraits ou copies intégrales). Généralement, l'entrepreneur de pompes funèbres se charge de la déclaration de décès et de toutes les démarches administratives. Nous mettons tout en œuvre pour vous aider le plus vite possible. Nous veillerons à coordonner le rapatriement vers la Belgique et prendrons en charge l'organisation des obsèques sur le territoire Belge. Adressez-vous à l'entrepreneur de pompes funèbres. Il peut les avoir précisées à l’oral ou par le biais : 1. d’un testament ; 1. d’un éventuel contrat d’assurance obsèques auquel il aurait souscrit. Votre partenaire funéraire s’occupera de toutes les autres formalités. Cela peut être un avantage pour les retraités qui veulent s’installer en France ou au Portugal. Que faire en cas de décès à l'étranger ? Afin de protéger nos proches et de leur éviter des soucis, il est possible de poser des gestes en prévision de son décès.Il peut s’agir, par exemple, de faire son testament, de signer un contrat d’arrangements préalables de services funéraires ou de sépulture ou de prévoir des directives médicales anticipées. La commune en question transmet ensuite l'acte à la commune où le défunt résidait. Bonjour. Si le défunt travaillait encore, son employeur doit être immédiatement averti de son décès. Quelles sont les mesures à prendre? En tant qu’héritier, sachez que l’ensemble des héritiers est tenu de signifier son renon, le cas échéant. Bon à savoir
Que dois-je faire en cas de décès de l'un de mes proches qui était client chez bpost banque ? Il s’agit d’un service payant. Le décès d'une personne doit être au plus vite déclaré au service Etat civil de la commune où la personne est décédée. Dans des cas tout à fait exceptionnels, si les autorités locales restent en défaut d’établir l’acte de décès (malgré les démarches requises entreprises), le consulat de carrière belge, hors de l’Union européenne, dans les 30 jours du décès, compétent pourrait le cas échéant dresser un acte de décès, pour autant que toutes les conditions pour ce faire soient réunies. s’occupe des faire-part et des obsèques, du permis d’inhumer ou d’incinérer, règle pour vous certaines formalités et/ou vous met en contact avec les services utiles, Le certificat du décès établi par le médecin, Le carnet de mariage du défunt (éventuellement), Le permis de conduire du défunt (éventuellement), La carte d'identité du déclarant (généralement l'entrepreneur de pompes funèbres), La demande d’incinération (éventuellement), Les dernières volontés du défunt (éventuellement), La permission d’inhumer ou d’incinérer du Procureur du Roi. Petit guide en cas de décès du conjoint. Sous certaines conditions, Belfius débloque immédiatement un compte de paiement en faveur du conjoint survivant. bloquer les divers comptes et coffres du défunt et du conjoint survivant. Nous espérons que les explications ci-dessous faciliteront les démarches administratives avec Proximus et rendront ces moments un peu moins pénibles. Un décès doit être constaté officiellement. Quel que soit le lieu où survient le décès (domicile, hôpital, maison de retraite...), il doit être constaté par un médecin puis déclaré à la maison communale du lieu du décès. une déclaration authentifiée et laissée à la commune, le cadre d'un contrat passé de son vivant avec une entreprise de pompes funèbres ou d'une assurance de frais funéraires, Le corps du défunt peut être enterré au cimetière communal gratuitement les 5ères années, Contre paiement, vous pouvez également obtenir une concession qui - suivant le règlement communal - peut durer jusqu’à 50 ans, en mer, à la montagne ou dans un jardin (toujours avec l'accord du propriétaire et hors voies publiques), déposée pendant 10 ans dans la niche d'un columbarium au cimetière (concession possible), enterrée dans un champ d'urnes ou dans une tombe (concession possible), Le coût des obsèques est en général déductible de l'actif de la succession, Si le défunt possédait des liquidités, la banque du défunt accepte de débloquer une certaine somme pour faire face aux dépenses courantes (5 000 EUR maximum), Les personnes sans ressources sont enterrées aux frais de la commune de leur domicile. Que faire en cas de décès ? Si cela n’était pas le cas, l'ambassade ou le consulat belge s'en charge. Si le défunt avait choisi d'offrir son corps à la science ou de faire un don d'organes, vous devez au plus vite en avertir l'hôpital. Il n’est donc pas évident de gérer en même temps toutes les questions pratiques et administratives qui se posent. En Belgique, le décès doit être constaté par un médecin. Lors d’un décès, il y a beaucoup de choses à régler. Dans ce cas, une deuxième attestation médicale est nécessaire. Dans le cas d'un décès a l'hôpital, l'attestation sera établie et signée sur place. Mais que se passe-t-il ensuite? Un décès doit être constaté officiellement. Après avoir constaté le décès, il établira et signera une attestation de décès. Bon à savoir
L'acte est également retranscrit dans les registres de l'état civil de la dernière résidence du défunt. Bon à savoir
Un dossier est constitué et transmis au service succession de la banque qui vous guide dans vos premières démarches et vous conseille au mieux de vos intérêts. a lieu à l’étranger : il convient de le déclarer aux autorités locales, au consulat belge ou à l'Ambassade de Belgique. Bon à savoir
Le calcul de la pension de survie est basé sur la carrière du conjoint décédé. Quels sont Mes Droits en Tant Que proche de La Personne décédée ? Que faire les premières heures suivant le décès ? Liste des personnes décédées à partir des informations des souvenirs mortuaires, ou faire-part de décès. Que faire en cas de décès? Les droits de succession sont plus ou moins élevés selon les valeurs transmises et le lien de parenté entre le défunt et ses héritiers. S’il y a un testament, un contrat de mariage ou des mineurs incapables, vous avez toujours besoin d’un notaire. ce montant peut être demandé en plusieurs tranches mais le total des sommes demandées ne peut pas dépasser 5 000 EUR (ou la moitié de tous les soldes créditeurs). Le tarif des droits de succession varie d’une Région à l’autre. Patronymes-Prénoms - Communes-Provinces - Pays. En général, l’entreprise de pompes funèbres se charge de cette formalité. En cas de décès d’un proche de nationalité belge à l’étranger, vous devez informer les autorités locales étrangères ainsi que l'ambassade ou le consulat belge dans les plus brefs délais. Après un décès, un impôt, appelé droit de succession, est perçu à l'occasion du transfert du patrimoine de la personne décédée à ses héritiers. pour faire face aux dépenses courantes ? Les tarifs sont de … Une personne de votre entourage est décédée ? Les avoirs sont alors immédiatement bloqués. N’oubliez pas d’informer les services concernés pour le gaz, l’électricité, l’eau, le téléphone, la radio, la télédistribution,…. Si le décès a lieu à domicile, alertez-en votre médecin de famille ou le médecin de garde. En principe, vous devez contacter les instances suivantes au plus vite après le décès. Lorsque l'un de vos proches décède, remettez à votre mutualité, dès que possible, u n extrait d'acte de décès. En cas de renonciation à succession. Par Paul Henri Lavertu, le 23 Août 2019. Si l’un des héritiers venait à ne pas en faire la demande, il pourrait endosser le bail. Testament. Pour vous faciliter la vie, certaines peuvent être prises en charge par Belfius, d'autres par l'entrepreneur de Pompes funèbres. Il en est de même en cas de décès sur la voie publique. Vous aurez besoin des extraits d’acte de décès chez le notaire, l’employeur, la banque ou l’assureur. Le choix du notaire est totalement libre. En cas de décès chez soi ou chez un proche, le corps peut y demeurer jusqu’aux funérailles. En cas de décès d’un des deux parents, le parent survivant pourra obtenir des allocations familiales majorées au taux d’orphelin. Votre agence se charge de toutes les formalités pour les produits de banque et d'assurance commercialisés par Belfius. Ils feront partie du passif de la succession et seront déduits des sommes que les héritiers pourront se partager. Même si la démarche vous est très pénible, il est conseillé de voir le corps du mort pour enregistrer l'image de la réalité et pour que le deuil puisse effectivement commencer. Chaque fiche comprend le nom, le prénom, le lieu, la date de naissance, le lieu et la date de décès. Vous avez perdu un membre de votre famille. Que faire en cas de décès ? ... Dès que le décès est communiqué à la banque, celle-ci bloque les comptes du défunt et de son conjoint. Nous vous présentons nos sincères condoléances. déclarer le décès à la Caisse de Pensions (éventuellement le CPAS) si la pension du défunt est versée sur son compte et de rembourser les montants indus. BRUXELLES, 17 avril (Xinhua) -- Le nombre de décès dus au COVID-19 en Belgique a atteint 5.163, ont confirmé vendredi les autorités sanitaires de l'institut Sciensano de santé publique. Décès du locataire : et s’il n’y a pas d’héritier ? Cet acte est nécessaire pour que l'officier de l'état civil accorde l'autorisation de transport et d'inhumation ou de crémation du défunt. Avant de prévenir tous les organismes rattachés au défunt, il est important d’effectuer certaines démarches préalables : 1. Le comptable vous conseille sur les mesures comptables et fiscales à prendre et, si vous le souhaitez, prend contact avec les clients et les débiteurs/créanciers du défunt. Contactez-nous et vérifiez si la personne défunte disposait d'une assurance. Un rôle important du notaire est de vérifier s'il existe un testament. La famille peut aussi choisir, avant la mise en bière (l’opération qui consiste à poser le corps du défunt dans le cercueil) et dans les 24 heures du décès, de faire transporter le corps dans une chambre funéraire. Que faire en cas de décès ? Comment cela se passe-t-il pour la succession ? ING veillera à vous indiquer quels sont ces documents complémentaires à fournir en fonction de votre situation. débloquer jusqu’à 5 000 EUR des avoirs sur des comptes communs de paiement ou d'épargne ouverts au nom du défunt et du conjoint ou cohabitant légal survivant, le montant libérable équivaut à la moitié de tous soldes créditeurs.