Cette facétie qui ne cesse de fasciner trouve un écho un peu plus discret dans une autre représentation bien mystérieuse et qui concerne elle aussi un architecte. En 1905, il entreprit de prendre des mesures pour consolider et renforcer le côté nord de la façade ouest, qui soutient la flèche. L'évêque Heinrich I von Hasenburg (1181 - 25 mars 1190) décida de construire une nouvelle cathédrale, plus belle que celle de Bâle Munster , qui venait d'être achevée. La partie centrale de ce texte-polyptyque est constituée par la description de la façade de la cathédrale. Plus récemment, un groupe de sept cloches modernes a été coulé à Heidelberg entre 1974 et 1976; ils varient de 1,7 mètre à 0,9 mètre de diamètre et de 3,9 à 5,7 tonnes de poids. Il est connu par deux inscriptions. Citations de Pierre Pardoux, La cathédrale de Strasbourg. En bas, des figures des Quatre Saisons entourent un astrolabe mécanique, qui indique l'emplacement des planètes selon Copernic , et est entouré des signes du zodiaque . En 1903, l'architecte Johann Knauth découvre des fissures sur le premier pilier du côté nord de la nef. La cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, située en plein coeur du centre historique, est un chef d’oeuvre de l’art gothique, même si a la base elle devait être une cathédrale romane – dont il ne reste que peu d’éléments aujourd’hui, par exemple la crypte.  : […] L'abside était terminée avant 1200, ensuite on édifia la croisée surmontée d'une tour octogonale sur trompes. Le fils d'Erwin von Steinbach, Johannes von Steinbach, a servi comme magister operis , ou Werkmeister (architecte en chef) de (au moins) 1332 jusqu'à sa mort en 1341. En 1519, la cathédrale de Strasbourg a chargé Jerg von Speyer de créer ce qu'on disait être la plus grande cloche d'Europe; 2,74 mètres de diamètre et pesant vingt tonnes. Ce fils mystérieux au-dessus d’elle et ce grand laurier dans l’aurore ! Ce mécanisme affiche les phases de la lune. Chacun a un thème particulier de décoration; le portail gauche est dédié à l'enfance du Christ, le portail central de la rédemption et le portail droit vers le jugement dernier . Le chevet, ou extrémité est, avait probablement aussi une tour et était flanqué de deux chapelles. La sculpture date en grande partie de la fin du XIIIe siècle et son thème et son style sont similaires à ceux de la sculpture de la cathédrale de Reims réalisée entre 1250 et 1260, bien que la sculpture de Strasbourg montre un plus grand réalisme. Cette sculpture aurait trouvé place au revers du jubé de la cathédrale de Strasbourg, côté chœur. Reine de Saba, détail, vers 1225-1240. La tour nord était le plus haut bâtiment du monde de 1647 (lorsque la plus haute flèche de l' église Sainte-Marie, Stralsund a brûlé) jusqu'en 1874 (lorsque la tour de l'église Saint-Nicolas de Hambourg a été achevée). L’Œuvre Notre-Dame, confrérie historique des tailleurs de pierre, l’a présentée à l’occasion du début du millénaire de la cathédrale dédiée à la Sainte Vierge. Une sacristie ronde et baroque de proportions modestes a été ajoutée au nord-est du transept nord en 1744 par l'architecte en chef de la ville Joseph Massol selon les plans de Robert de Cotte et entre 1772 et 1778 l'architecte Jean-Laurent Goetz a entouré la cathédrale d'une galerie en style néo-gothique précoce afin de réorganiser les boutiques des marchands qui s'installaient autour du bâtiment (et le feraient jusqu'en 1843). Des fragments peuvent être vus au Musée de l'Œuvre Notre-Dame. Catégorie : Cathédrale de Strasbourg, Insolite, Strasbourg Tags: cathédrale, cathédrale de Strasbourg, homme le plus fort, pilier, statue, Strasbourg. Ils présentent un arbre de Jessé (la généalogie du Christ) et le jugement de Salomon (fenêtre de droite) et la Vierge Marie avec Jean-Baptiste et Jean l'évangéliste) ainsi que le roi Salomon , la reine de Saba et le roi David à gauche . Le transept nord contient également les deux fonts baptismaux, un circulaire et un octogonal, dans leurs propres décors architecturaux. Les décrets de l'empereur rendant justice étaient traditionnellement lus devant cette porte. Lire la suite, En 1770, Goethe, en séjour à Strasbourg, est rempli d'admiration pour la cathédrale et croit qu'Erwin de Steinbach est l'auteur de son architecture. Il fut placé dans l'ancien buffet de 1419. L'effet visuel de la façade est rehaussé par sa pierre rouge sombre inhabituelle. Le dôme traversant est placé au-dessus du point de rencontre du transept et du chœur, et, comme le clocher, a huit côtés. L'humanisme et la réforme gagnent Strasbourg au XVI siècle et vont largement marquer la ville. La ville adopte la réforme. (XVe s.), La chapelle telle qu'elle était au XIVe siècle (gravure du XIXe siècle), Tombe de l'évêque Conrad de Lichtenberg (1310–20). De 1341 à 1372 (ou selon d'autres sources: 1339-1371), le poste de chef l'architecte était détenu par un maître Gerlach (à ne pas confondre avec l'autre fils d'Erwin, Gerlach von Steinbach, architecte de l' église de Niederhaslach ), qui a été identifié comme le petit-fils d'Erwin, Johannes Gerlach von Steinbach. L' abside de la cathédrale, la voûte hémisphérique derrière l'autel à l'extrémité nord-est, présente une architecture romane et gothique recouverte d'une décoration néo-romane du XIXe siècle.Les peintures du demi-dôme et des murs ont été réalisées par Édouard Steinlé en 1877–79 , dans le style d'une mosaïque byzantine. Le grand orgue, que l'on voit du côté de l'Evangile, a été posé par André Silbermann (1713-1716), le plus célèbre facteur d'orgues de son siècle. Grâce à une application disponible gratuitement sur smartphone (Strasbourg VR Cathédrale), il est possible de voir Strasbourg telle qu’elle était en 1490 et en 1730 en réalité virtuelle.Et pour garder un souvenir de votre ascension sur la plateforme, vous avez la possibilité de graver virtuellement votre nom dans la pierre de la cathédrale … Entre 1200 et 1228, les voûtes romanes du transept nord ont été remplacées par la voûte en nervure gothique pointue , qui était plus forte et déplaçait la poussée du poids vers l'extérieur, réduisant ainsi le besoin de piliers massifs à l'intérieur. Le chevet roman de la cathédrale, vu en 1671, Piliers romans, voûtes et squinches du transept, Le choeur roman, avec 19e s. Fresques néo-byzantines. Les personnages animés se lancent en mouvement à différentes heures de la journée. La première horloge astronomique a été installée dans la cathédrale de 1352–54 à 1500. En 1372, le travail a été repris un maître Conrad, également connu sous le nom de Kuntze, dont on sait peu de choses, jusqu'en 1382. La conception exigeait une façade ouest plus haute et plus large que la nef derrière elle. L'élévation a les trois niveaux traditionnels gothique haut ou gothique rayonnant; grandes arcades en contrebas, avec fenêtres sur les allées collatérales; un triforium étroit, ou galerie, également avec des fenêtres, pour passer le long des murs; et au-dessus, d'égale hauteur avec les arcades les fenêtres supérieures qui atteignent les voûtes. La rosace, au design gothique rayonnant, mesure quatorze mètres de diamètre et a été achevée en 1345. La décoration ornée et colorée de pinacle, de flèches et de sculpture La sculpture est également suspendue sous l'orgue, y compris une figure en mouvement de Samson ouvrant les mâchoires d'un lion. La cathédrale de Strasbourg comporte le plus grand nombre de verrières du Moyen Âge après celle de Chartres : il y a en tout 500 000 éléments composant 4 600 panneaux : dans le bas-côté nord, ils représentent la galerie des empereurs germaniques et sont de facture encore … Au-dessus se trouvent trois fenêtres étroites, puis un pignon triangulaire avec une petite fenêtre oculus circulaire et des arcs aveugles. Décrite par Victor Hugo comme une "merveille gigantesque et délicate", et par Goethe comme un "arbre de Dieu sublimement imposant et largement répandu", la cathédrale est visible à travers les plaines d' Alsace et peut être vue d'aussi loin que le Les Vosges ou la Forêt Noire de l'autre côté du Rhin . Les quatre cloches de la tour octogonale sonnent à l'heure. Vue générale de Strasbourg : Grav. Il monte en trois niveaux; les portails au rez-de-chaussée; le niveau de la rosace au-dessus d'eux, et le niveau supérieur, avec une balustrade. Ils sont traditionnellement accrochés dans les arcades de la nef pendant l' Avent . La tour octogonale nord est l'œuvre combinée des architectes Ulrich Ensingen (puits) et Johannes Hültz de Cologne (en haut). D'autres scènes sont peintes au revers des bas-reliefs. Le transept de la cathédrale mesurait 55 mètres de long, soit la même longueur que la nef et le chœur. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre, La Révolution française et le XIXe siècle, Vitrail de la nef - Les fenêtres de l'empereur, Art de la cathédrale dans les musées de Strasbourg, Bibliographie et lectures complémentaires, L'art de la cathédrale dans les musées de Strasbourg, Statut ecclésiastique ou organisationnel, complot d'Al-Qaïda visant à bombarder le marché de Noël adjacent a, musée des Arts décoratifs de Strasbourg, Musée des Arts Décoratifs de Strasbourg, musée des arts décoratifs de Strasbourg, Liste des cathédrales gothiques d'Europe, Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul, Wissembourg, Cathédrale Notre-Dame (plans originaux et photographies contemporaines), Esquisse historique de la cathédrale de Strasbourg, licence Creative Commons Attribution-ShareAlike, Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 Unported License, Wikimedia Commons a des médias liés à la, Première fenêtre de l'empereur: HENRICUS REX (probablement, Deuxième fenêtre de l'empereur: OTTO REX (, Fenêtre du troisième empereur: REX PHILIPPUS (, Quatrième fenêtre de l'empereur: KAROLUS D [ic] C [tu] S MARTEL PATER BIPPINI (, Fenêtre Cinquième Empereur: LOTHARIUS ROMANORUM IMPERATOR (, Longueur totale intérieure: 103 m (338 ft), Hauteur de la plate-forme d'observation: 66 m (217 pi), Hauteur du dôme traversant: 58 m (190 ft), Hauteur extérieure de la nef centrale: 40 m (130 pi), Hauteur intérieure de la nef centrale: 32 m (105 pi), Largeur intérieure de la nef centrale: 16 m (52 ​​pi), Hauteur intérieure des nefs latérales: 19 m (62 ft), Largeur extérieure de la façade ouest: 51,5 m (169 pi), Diamètre de la rosace de la façade ouest: 13,6 m (45 pi), Superficie du toit recouvert de cuivre: 4 900 m, Superficie du toit recouvert de tuiles: 600 m, Superficie du toit recouvert d'ardoise: 47 m. Bengel, Sabine; Nohlen, Marie-José; Potier, Stéphane: Recht, Roland; Foessel, Georges; Klein, Jean-Pierre: Cette page a été modifiée pour la dernière fois le 14 mars 2021, à 20:49, This page is based on the copyrighted Wikipedia article. Vue de près, la cathédrale de Strasbourg n'est en effet pas uniforme, mais constituée de grès allant du jaune très clair au rouge foncé. La création d'Adam et Eve (Narthex) (1280–1345). Il domine l'ancien cloître des chanoines de la cathédrale. "A prodigy of the gigantesque and the delicate," as Victor Hugo claimed. La traversée est remplie de statues et de bustes de saints encastrés dans des niches ainsi que de bas-reliefs de la Nativité et de l'Adoration des Mages. La chapelle contient le tombeau de l'évêque Conrad de Lichtenberg, réalisé entre 1310 et 1320, et maintenant encadré par un arc flamboyant en tripes. La restauration de la tour s'est achevée en 2006, et en 2014 une nouvelle campagne de restauration a été lancée sur le transept sud. Plan 1277 du front ouest (restitution du plan Riss B), Les différentes étapes de la réalisation, Construction de la cathédrale de Strasbourg , par Théophile Schuler , 1850, Cathédrale de Strasbourg au Moyen Âge , peinture d' August von Bayer (XIXe siècle). La cathédrale actuelle Notre-Dame de Strasbourg est un édifice complexe où se mêlent art roman et architecture gothique. Les arcs arrondis du tympan au-dessus de la porte contiennent une sculpture de la Vierge Marie mourante, entourée des douze apôtres et couronnée par le Christ. Il pèse 7,5 tonnes et 2,2 mètres de diamètre et a été coulé en 1447 par Hans Gremp. Il y a deux autels fixés aux piliers ouest de la traversée, tous deux datant du XVIe siècle; l'un consacré à Saint Pancras de Rome et l'autre à Saint Maurice . Le grand orgue, situé haut sur le mur du côté nord de la nef, est enregistré comme existant en 1260. Lorsque la nef a été reconstruite en style gothique au XIIIe siècle, les anciennes fenêtres ont été réinstallées à des endroits aléatoires . Les vitraux de la nef permettent de suivre progressivement l'introduction du style rhénan. Aujourd'hui, c'est la sixième église la plus haute du monde et la plus haute structure existante entièrement construite au Moyen Âge . La tour est l'une des premières à s'appuyer essentiellement sur le savoir-faire, l'apparence finale étant celle avec un haut degré de linéarité capturé dans la pierre. À l'instar de la ville de Strasbourg, la cathédrale relie les influences culturelles allemandes et françaises , tandis que les structures orientales, comme le chœur et le portail sud, ont encore des caractéristiques très romanes , l'accent étant mis davantage sur les murs que sur les fenêtres. La façade ouest ou façade, l'entrée principale de la cathédrale, est un ajout relativement tardif, construit entre 1277 et 1490. Différents personnages, représentant les âges de la vie (d'un enfant à un vieil homme) défilent devant la Mort. Il est de style néo-byzantin, avec le Christ dans un cadre rouge au centre. Ils portent des diadèmes et ont des fleurs dans les cheveux, et portent des brindilles de l'arbre de vie, ou des fruits. Les pilastres entre les escaliers sont plus anciens, de 1015. Les trois niveaux de la nef; arcades et allées collatérales (en bas); triforium et fenêtres supérieures, Côté de la nef et bas-côté collatéral. Le vitrail dans l'axe de l'abside représente la Vierge d'Alscace. En octobre 1988, lorsque la ville a célébré son 2000e anniversaire (la première mention officielle d' Argentoratum datant de 12 avant JC), le pape Jean-Paul II a visité et célébré la messe dans la cathédrale. Pour le jeune Goethe, l'œuvre d'Erwin de Steinbach est avant tout individuelle. C'est en France, au cours du xii e  siècle, que l'on voit les séries les plus importantes et, sur le plan artistique, les plus achevées, comparables dans leur style aux peintures murales contemporaines ou à la miniature romane : sept fenêtres plus ou moins complètes à la nef de la cathédrale du Mans (vers 1135, 1160 et 1190), les trois verrières du chevet de la cathédrale de Poitiers, dont la cél […] Les rares clochers qui l’ont surpassée en Europe avant cette date ont tous fini par céder sous leur propre poids ou à cause des intempéries et surtout de la foudre.  : […] C'est aussi une partie très ancienne de la cathédrale, construite peu après 1150, avec neuf croisements et trois nefs de tailles légèrement différentes, couvertes par des voûtes d'arêtes romanes. Il a été reconstruit en 1298, en 1324–1327, en 1384, 1430 et 1489 et enfin en 1716 par André Silbermann. Cela a ensuite été réalisé dans le transept sud. Sur le côté sud, les fenêtres supérieures représentent des soldats, des papes, des évêques et d'autres personnages masculins. Cathédrale Française ? La construction de la nouvelle cathédrale a commencé sur les fondations des structures précédentes. D'autres modifications ont été apportées aux cryptes au 12ème siècle. La façade ouest est également exceptionnelle car elle est flanquée de deux tours, le style «harmonique» qui devient courant dans les cathédrales gothiques au siècle suivant. La cathédrale conserve enfin une remarquable collection de vitraux. Les murs de la tour ont de grandes ouvertures de lancettes, qui montrent les cloches et apportent de la lumière à l'intérieur, et sont décorées à l'extérieur de pignons pointus imbriqués. Les réparations des dommages de guerre n'ont été achevées qu'au début des années 90. Ces fenêtres datent d'environ 1345. Dessin A ′ , vers 1260. Les statues originales ont été remplacées par des copies au XXe siècle et sont aujourd'hui conservées au musée de l'Œuvre Notre-Dame . Le portail de Saint-Laurent , a été ajouté au transept nord entre 1495 et 1505 par Jacob von (ou Jacques de) Landshut, avec des sculptures de Hans von Aachen (alias Johan von Ach, ou Jean d'Aix-la-Chapelle) et Conrad Sifer. À la fin du Moyen Âge, la ville de Strasbourg avait réussi à se libérer de la domination de l' évêque et à s'élever au statut de Cité impériale libre . La première pierre du monument roman fut posée en 1015 par l'évêque Wernher : il en subsiste encore les parties orientales de l'actuelle crypte, et il La cathédrale de Strasbourg a connu une destinée pour le moins étonnante entre 1939 et 1945, malgré la volonté des hommes de la préserver du conflit global qui secouait alors la planète. Une sculpture d'une tête, coiffée du chapeau d'un architecte ou d'un magistrat, regarde depuis la balustrade le pilier des anges. Il a été construit à partir de 1330 environ, suite à la reconstruction du transept. La première cathédrale construite sur le site actuel a été érigée par l'évêque Saint Arbogast vers 550–575. Au niveau inférieur se trouvent les statues des quatre évangélistes . La cathédrale était à l'origine destinée à avoir deux tours sur le front ouest, mais seule celle du nord a été construite. Des rayons de verre jaune rayonnent vers l'extérieur comme un soleil, entourés de morceaux de mosaïque vert et bleu et de petits oculus aux motifs floraux rouges. Cette reconstruction comprenait la crypte et l'ajout de nouvelles vitraux. de la cathédrale, a déménagé là-bas pour les protéger des dommages environnementaux. Le musée de l'Œuvre Notre-Dame , ou musée de l'œuvre de Notre-Dame, est situé dans un bâtiment médiéval et Renaissance non loin de la cathédrale, et présente une collection de certaines des œuvres originales les plus délicates de la sculpture et de l'art. L'architecte Erwin von Steinbach est crédité pour ses contributions majeures de 1277 à sa mort en 1318, et au-delà par l'intermédiaire de son fils Johannes von Steinbach et de son petit-fils Gerlach von Steinbach, qui lui succéda en tant qu'architectes en chef. Le transept sud fut terminé vers 1238. Strasbourg Cathedral. À 142 mètres (466 pieds), la cathédrale de Strasbourg était le plus haut bâtiment du monde de 1647 à 1874 (227 ans), lorsqu'elle a été dépassée par l'église Saint-Nicolas de Hambourg .
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